En Juillet dernier, le magasine Le mondain, spécialisé dans les domaines du luxe et de l’art de vivre, publiait un article sur quatre des plus grands chefs cuisiniers mondiaux. Parmi eux, le célèbre chef étoilé Pierre Gagnaire, livre ses influences culinaires. Toujours dans le haut du classement au World’s 50 Best Restaurant, sa cuisine est avant tout créative et esthétique.
Il la développe dans une vingtaine de restaurants en France mais aussi à Londres, Las Vegas, Moscou ou encore Tokyo.
Pour le Mondain, Pierre Gagnaire parle des lieux qu’il affectionne particulièrement, restaurants, bistrots et domaines. C’est à cette occasion qu’entre un bistrot barcelonais et un restaurant de Belle-île-en-mer il évoque le Domaine Bajolle et son huile d’olives « douce, élégante et fruitée ». Une belle description, poétique, à l’image de sa cuisine telle que le chef l’explique ; à mi-chemin entre la poésie et la peinture, l’esthétique et le raffinement de ses plats s’en ressentent.
L’huile « peu astringente » du domaine, « au contraire de la mode actuelle » selon ses propres mots entre parfaitement dans cette philosophie gastronomique elle-même à contre temps et qui cherche à sublimer le produit à la fois avec recherche et simplicité.
Pour mieux comprendre l’esprit de la cuisine de Pierre Gagnaire, rendez-vous sur son site : www.pierre-gagnaire.com
Une idée de recette à base de champignons qui laissera s’épanouir toute la saveur de l’huile d’olives : découvrir la recette
Laissez un commentaire